La pré-rentrée littéraire célébrée à Chanceaux-près-Loches 0
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Publié le jeudi 27 août 2009 par : Tribune

Catégories : Actualités

 Chaque année en septembre, c’est la grande invasion : des centaines de livres débarquent en même temps sur les rayons des librairies. Pour se mettre à la page et donner un premier coup de projecteur sur les futurs best-sellers de la saison,... Chaque année en septembre, c’est la grande invasion : des centaines de livres débarquent en même temps sur les rayons des librairies. Pour se mettre à la page et donner un premier coup de projecteur sur les futurs best-sellers de la saison, rendezvous le dimanche 30 août à Chanceaux-près- Loches. Pour la quatorzième fois, c’est dans ce discret village du sud de la Touraine qu’est donné le coup d’envoi officieux de la rentrée littéraire, à l’occasion de la Forêt des Livres. Les 150 habitants verront leur village littéralement pris d’assaut par environ 50 000 passionnés de lecture. Car le succès de cette rencontre se confirme d’année en année.

Cette manifestation gratuite initiée par Gonzague Saint Bris, écrivain né à Loches et qui a grandit au château du Clos Lucé d’Amboise, est devenue au fil du temps une véritable avant-première nationale. Et le prix qui y est décerné, les Lauriers Verts, anticipe les grands prix littéraires de l’automne. Pour l’édition 2009, le thème choisi est « L’écriture au féminin ». On notera la présence de célèbres femmes de lettres comme Ysabelle Lacamp, Gisèle Halimi ou Calixthe Beyala, chacune arrivant avec un nouveau roman sous le bras. Le président choisi est évidemment une présidente, et pas n’importe qui : Simone Veil, ancienne ministre et membre de l’Académie Française. Inutile d’énumérer tous les écrivains conviés à la fête : ils seront pas moins de 150. Une chose est sûre : le programme promet d’être dense ! Alors que les précédentes éditions duraient deux jours entiers, cette fois les auteurs se réunissent sur une seule journée. Autre nouveauté, les invités seront convoyés de Paris à Loches à bord de l’Orient Express, mis à disposition par la SNCF. Après ce luxueux et poétique trajet à bord du train mythique, ils assisteront au grand colloque animé par Claude Sérillon le dimanche de 10h à 12h et de 14h à 15h devant le château. Son thème promet de délier les langues : « la culture contre la crise ». L’après-midi, les écrivains signeront leurs ouvrages sous les arbres centenaires du domaine et participeront à diverses rencontres avec les lecteurs. Côté animations, Pierrette Dupoyet présentera sa pièce de théâtre Vian, je t’attends… afin de commémorer dignement le cinquantenaire de la mort de Boris Vian ; les Slameurs de Loches donneront une scène ouverte ; également à voir, deux expositions photos sur Les écrivains en personnages de roman et L’écriture au féminin. Bref, on ne sait pas si la culture peut quelque chose contre la crise, mais il y a fort à parier que la crise ne peut pas grand-chose contre la culture.

David Giason

Dimanche 30 août de 10h à 22h au château de Chanceaux-près-Loches. Gratuit. Programme complet sur : www.laforetdeslivres.com


Voir l'article complet