FESTIVAL d’ANJOU : Annabelle Sergent sur les traces du Petit Poucet 0
Publié le vendredi 24 juin 2011 par : Tribune
Après avoir foulé le tapis rouge des Molières 2011, l’Angevine Annabelle Sergent est l’invitée du Festival d’Anjou. La directrice de la compagnie Loba jouera le 28 juin au Théâtre Philippe Noiret de Doué-la-Fontaine sa version nominée du Petit Poucet, P.P. Les P’tits Cailloux.
La Tribune d’Angers : Votre pièce jeune public P.P Les P’tits Cailloux a été nominée aux Molières 2011. Avez-vous été étonnée de l’enchaînement des évènements?
Annabelle Sergent : On avait déjà un peu tourné sur les scènes françaises. La pièce marchait bien. Mais, cette nomination est arrivée très vite en effet ! On sentait quand même avec Kwal – (ndlr Vincent Loiseau, slameur angevin et co-auteur de la pièce) - que l’on avait fait un gros coup.
LTA : Vous avez choisi un autre angle, plus sombre, pour raconter le conte. Pourquoi ?
A. S. : En Occident, on a tendance à se concentrer uniquement sur les héros. Je voulais montrer une partie du récit que les gens n’avaient pas l’habitude de connaître. Les aider à se « réintéresser » à des détails qui paraissent anodins comme la forêt ou les cailloux. J’ai joué en effet sur le « dark » mais le texte originel était déjà hyper noir !
LTA : Quelles ont été vos références ?
A. S. : Je me suis appuyée sur le texte bien sûr, pour voir comment il transpire. Et je me suis également demandée ce que pourrait être aujourd’hui le Petit Poucet s’il était un film. La réponse m’est venu immédiatement : un thriller. Avant la rédaction, j’ai regardé beaucoup de films de « gangsters » comme Les « Parrain » ou « Taxi Driver ». Ça a influencé une partie de mon écriture. J’emprunte d’ailleurs la voix de Marlon Brando -Don Carleone pour l’un de mes personnages-cailloux.
LTA : Comment les enfants ont-ils reçu ce nouveau « Petit Poucet » ?
A. S. : Ils ont beaucoup ri ! J’ai voulu pousser plus loin l’expérience Bottes de Prince et Bigoudis (ndlr : réinterprétation de « Blanche-Neige et les sept nains » par la Compagnie Loba, en 2005). J’y avais conçu un univers délirant, avec beaucoup de fantaisie. Avec P.P Les P’tits Cailloux, j’ai voulu croiser les effets « cartoon » de mon écriture avec les choses un peu horribles que sous-entendait le conte : la solitude au sein de la famille, l’abandon. Cette dureté qui permet une véritable catharsis.
LTA : Après Bottes de Prince et Bigoudis, P.P Les P’tits Cailloux est le deuxième volet d’un tryptique. A quand la troisième pièce?
A. S. : Je n’ai pas encore d’idées précises. Pour l’instant, je me consacre à P.P Les P’tits Cailloux. Cette nomination aux Molières reste une bonne carte de visite pour la compagnie Loba auprès des professionnels. Après les offs du Festival d’Avignon, on a une belle saison qui se prépare, notamment dans le Maine-et-Loire et les Pays-de-la-Loire!
Propos recueillis par
CELINE PICARD
Votre tribune
Votre publicité
Votre ville au quotidien
FOOTBALL Le SCO, pour bien terminer la saison
Les joueurs de Stéphane Moulin disputent vendredi 18 mai leur dernier match de...
A vos agendas
Festival de Sully : musique maestro !
CONCERTS Du vendredi 25 mai au dimanche 10 juin, place à la 39e édition au...
Tourisme en loire
Le Parc Loire-Anjou-Touraine mise sur le tourisme durable
En 15 ans, le Parc Loire-Anjou-Touraine est devenu l’un des parcs naturels...



Réagir à cet article
Connectez vous pour commenter cet article